Effectivement j'avais oublié de le dire et Sponge m'a pris de vitesse, je n'ai pas eu a éditer, il ne faut pas se fier aux jauges d'origine, comme il le précise, tu peux installer un bouchon de radiateur avec thermomètre c'est précis et bien pratique pour être sûr de ce qui se passe...
Pour les 25° (environ)d'avance, non c'est pas beaucoup, attention je parles de l'avance globale (au ralenti).
Connecter la capsule d'avance sur le timed vacuum du carbu (zero depression au ralenti) c'est une habitude prise pour la dépollution (réduction de l'avance au ralenti > combustion plus tardive, gaz d'échappement plus chaud > avec une addition d'air à l'échappement ca sert a brûler les HC restant)
Si tu n'as pas de systéme d'addition d'air à l'échappement ou si tu te moque de l'anti pollution, il est préférable de connecter la capsule sur la depression du collecteur (au max au ralenti).
Il faut tarer le ressort de la capsule 2 points en dessous de la depression (ou tout du moins le détendre suffisament pour que ca agisse, à voir avec le strobo) mesurée au ralenti et de la sorte la capsule ajoute environ 10-15° (en fonction des capsules) d'avance dès le démarrage.
Ca booste l'avance initiale au ralenti, le moteur tourne plus facilement.
Le régime de ralenti augmente, il faut le corriger en refermant les papillons avec la vis de ralenti.
Résultat :
Le moteur chauffe moins au ralenti.
Comme on referme les papillons,
meilleure dépression et meilleure réponse au démarrage.
Baisse de la conso.
Points négatifs :
plus de pollution au ralenti, enfin si on a aucun systéme de dépollution, çà ne change rien
plus de difficulté au démarreur pour lancer le moteur (si le ressort de la capsule est trop mou et la fait agir juste avec la vitesse de rotation du démarreur)
Cela n'influe qu'au ralenti et au démarrage :
Dès que les papillons commencent à s'ouvrir, la depression chute dans le collecteur et augmente un peu dans le timed vacuum qui se trouve au dessus des papillons
Très rapidement les depressions deviennent identiques de chaque coté des papillons.
Donc en cruise, avec une depression identique de chaque coté, çà revient au même qu'avec la connexion classique.
Et en pleine charge, avec une depression à quasi zéro partout (au max 1.5 in-hg à moins d'avois un carbu trop petit), ben c'est toujours pareil c'est l'avance mécanique qui compte et elle seule.
Alors en fonction des AAC on peut ne pas avoir a retoucher l'avance initiale, et que çà tourne bien au ralenti, donc sans incidence sur l'avance mécanique maxi.
Sur d'autres, çà peut donner trop d'avance au ralenti (ralenti qui se met à cogner), il faut donc compenser en diminuant un peu l'avance initiale.
Pour retrouver l'avance mécanique maxi, il faudra retoucher les ressorts, ou reprogrammer son allumeur si on a la chance d'en avoir un entièrement paramètrable...
J'ai testé sur la mienne.
En mode normal, je peux régler l'avance initiale entre 30°max et 12°min, quand je l'ai acheté elle était réglée sur 17°.
Il y a quelques temps je l'ai réglé à 12° pendant quelques temps et çà poussait moins qu'avec 17°.
J'ai remis 17° et la capsule au manifold vacuum, et ç'est bien meilleur au démarrage, et j'ai du bol, la capsule n'agit pas
avec la rotation du démarreur (je n'ai pas dû trop desserrer) dans pas de problème pour démarrer.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 June 2008 - 04:32 PM.